Fleurs et Sens Les Fleurs de Bach


Les Fleurs de Bach constituent un système complet, simple, naturel et efficace. Cette méthode a été mise au point dans les années 30 par le Dr Edward Bach, médecin anglais, homéopathe et bactériologiste.

Il découvrit 38 remèdes naturels visant à rééquilibrer le système émotionnel de l’homme, pour lui rapporter bien-être et santé. Selon Bach, en effet, nos états d’esprit négatifs sont, à la fois causes premières de la maladie et obstacles au rétablissement de la santé. C’est pour cela qu’il considère la personnalité de l’individu, avant son symptôme.

Le système du Dr Bach est basé sur 38 extraits de fleurs dont chacune d’elle rétablit en douceur une émotion négative et limitative. Ainsi par exemple, Mimulus apporte force et courage pour traiter la peur, Cherry Plum apporte sérénité et calme pour traiter la peur de perdre le contrôle de ses émotions, Olive apporte résistance et endurance pour traiter le sentiment d’épuisement, etc…

Ainsi les Fleurs de Bach améliorent et restaurent notre équilibre émotionnel et mental.


Philosophie d'Edward Bach :

"Tant que l'Ame, le Corps et l'Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter".



Le système du Dr Bach est :

- complet car les 38 fleurs rééquilibrent la totalité des émotions que l’Homme peut rencontrer dans sa vie.

- simple car chacun peut lui-même trouver la fleur qui lui convient.

- naturel car les gouttes se composent d’extraits de fleurs fraîches conservés dans du cognac.

Il n’y a aucun effet d’accoutumance, ni de dépendance. Toute personne peut s’en servir sans risque, y compris les femmes enceintes et les nourrissons.

- efficace car on remarque rapidement des effets positifs et un mieux-être notoire, sans effet placebo. Des personnes inconscientes, des bébés, des animaux et des végétaux en tirent bénéfice.

Cette méthode n’interfère pas avec les traitements médicaux classiques et surtout ne les remplace pas.

Les Fleurs de Bach permettent d’accompagner la personne à dépasser des difficultés émotionnelles ponctuelles ou structurelles.


Composition des flacons de Fleurs de Bach :

Des fleurs sauvages, de champs, de buissons et d’arbres sont préparées soit par infusion solaire, soit en décoction.

L’eau florale est ensuite filtrée et conservée dans du cognac, pour devenir une essence-mère.

Les végétaux ont un équilibre simple. Outre la pollution de l’homme, peu de chose peut venir le perturber. « La rose est sans question, elle fleurit parce qu’elle fleurit ». C’est cette force simple, cette énergie de vie, cette harmonie parfaite qui est transmise à travers l’extrait de la fleur et qui réactive tout notre potentiel. .